titre

Classe de 3e

Consignes Ressources
Le robot agilus

Réaliser la page de présentation de votre classeur

1

Travail à faire




Images en ressource

Aide : Photofiltre 1 - Libre office
- Photofiltre 2 - Word
Comment utiliser mon E.N.T


Histoire et utilisation d'internet

2

Travail à faire

NetExpress Niv 2
Pensez à ouvrir vos haut-parleurs



C'est quoi Internet ?

Chiffres Internet
NetExpress local
NetExpress sur Internet
Google expert
Maîtriser le Web : Livret
conseil pour les collégiens

Synthèse - Internet


Programmation par organigramme avec RobotProg

3


1 - Initiation à la
programmation leçon 1
à leçon 6

2 - Tests et boucles
3 - Le labyrinthe


Tutoriel de RobotProg


Synthèse Organigramme
Robot Prog
Barre des tâches
 

Utiliser un modeleur volumique

4
Initiation Solidworks


Dessiner des objets en 3D avec Solidworks: niv 1


Dessiner des objets en 3D avec Solidworks: niv 2

Impression directe sur des imprimantes 3D 

Licence gratuite SolidWorks étudiant

Projet - Comment créer
des maquettes
d'automatismes




Éclairage et économie d'énergie

5

Gestion de l'éclairage


Projet : Borne
d'éclairage à
énergie autonome



Ressources Eclairage
Choisir son éclairage
Calculer les économies d'énergie
Catalogue OSRAM - Les Lampes

Synthèse éclairage


Réaliser un simulateur avec scratch

6


1 - Traduire un organigramme
en programmation par blocs


2 - Chronologie des étapes de
réalisation du simulateur
de feux de carrefour

3 - Dépannage du simulateur
de feux de carrefour



Interface de Scratch


Scratch en ligne

Synthèse:
Programmer avec Scratch

ScratchScratch
Barre des tâches


Analyser la structure et le fonctionnement
d'un aspirateur robot

7

Analyse fonctionnelle
d'un aspirateur robot


Concours algorithmes :
Aspirateur robot vs
aspirateur élève
avec Scratch

Base Scratch




Exemple 1 :
Analyse fonctionnelle
d'une brosse à dents électrique

Exemple 2 :
Analyse fonctionnelle
d'une éolienne

Synthèse 1
Analyse fonctionnelle

Synthèse 2
Analyse fonctionnelle

Sources : Pour aller plus loin
 

Mesurer des grandeurs

8

Technologie Cycle 4 - NATHAN 2016 - page 135 à 158
Annales zéro DNB - Épreuve de Technologie


Comment fonctionne le réseau
informatique du college

9



Travail à faire
en binôme





Le réseau informatique du college

Architecture et fonctionnement
d'un réseau informatique

Synthèse : Les réseaux informatiques


Choix des matériaux. Comment tenir compte de l'impact
environnemental pour valider un prototype

10

Technologie Cycle 4 - FOUCHER 2016 - page 187 à 200

 

Produire de l'énergie

11
Qui produit de l'énergie électrique à la Réunion ?
De quelles façons ? A quels endroits ?

Synthèse : Production d'énergie

Programmation par blocs. Modifier un programme

12



Travail à faire

1 - Pacman
2 - Aquarium
3 - Plongeur
4 - Oiseau
5 - Alarme de maison


Interface de Scratch


Scratch en ligne

Synthèse:
Programmer avec Scratch

ScratchScratch
Barre des tâches


Programmation des maquettes PICAXE avec Scratch

13



Transfert des outils
PICAXE dans Scratch



Scratch en ligne

ScratchScratch
Barre des tâches


Programmation par organigramme
avec Programming Editor

14



Programmer un
automatisme avec le
microcontroleur Picaxe




Programming Editor
Principe de fonctionnement

Programming Editor
Guide d'utilisation

picaxe
Programming Editor
Barre des tâches

 

Brevet blanc -- Technologie

15
Nathan - Brevet blanc
DigiSchool - Brevet blanc
 

Programmer les déplacements d'un robot

16
Programmer un microrobot avec picaxe
Dossier technique MicroRobot
Projet - Programmer les
Minirobots de chez A4.


Convertir un signal analogique

17

Conversion Binaire / Decimal


Projet 3
Fabrication d'un robot

Projet - Programmer les
Minirobots de chez A4.

Conversion d'un signal
Conversion sur tableur
Codage du clavier

Synthèse : Conversion binaire

Fonctions logiques et schémas électriques

18

Logique binaire


Projet 3
Fabrication d'un robot

Projet - Programmer les
Minirobots de chez A4.



Combinaisons
Simplification
des tableaux


Synthèse : Logique binaire

Echelle en dessin technique

19
Echelle d'un dessin
Impréssion élèves



Ressource 1
Fond page : Grands carreaux
Fond Page : Petits carreaux
Fiche mémoire

Choisir une source d'énergie

20

Caractéristiques et choix d'une source d'énergie


Projet 3
Fabrication d'un robot

Projet - Programmer les
Minirobots de chez A4.




D'où vient l'énergie ? (pages 9 à 11)
Les différentes énergies
Energie et environnement

Synthèse : Caractéristiques et
choix d'une source d'énergie

 

Comment amplifier un courant électrique ?

21
Le transistor : Cablage des composants
Recherches projet
robot marcheur

 

Archives des concours Castor-Informatique



22


Niveau 3me
 
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