titre

Classe de 4e

Consignes Ressources
Le robot agilus

Réaliser la page de présentation de votre classeur

1


Travail à faire




Images en ressource

Aide : Photofiltre - Libre office - Word
Comment utiliser mon E.N.T


Eléments et organisation d'un automatisme

2

Automatismes - initiation




Les Systèmes Automatisés 1

Les Systèmes Automatisés 2
Vidéo - Le domoticien
Synthèse
Automatismes - initiation


 

Découverte des capteurs et des actionneurs

3

Identifier et nommer des capteurs et des actionneurs



Les organigrammes

4

1 - Décrire le cycle
d'un automatisme

2 - RobotProg: Initiation
à la programmation
Leçon 1 à leçon 5


Projet - Robot programmable

Les organigrammes

Tutoriel de RobotProg

Synthèse: Les organigrammes
robot Prog
Barre des tâches


Comment représenter le fonctionnement d'un objet

5

La représentation
fonctionnelle


Projet - FEU ARRIERE DE VTT
Exemple de
réprésentation fonctionnelle

Synthèse
représentation fonctionnelle

 

Chaîne d'énergie et chaîne d'information

6

Comment décrire un système automatisé ?


 

Comment stocker l'énergie électrique

7

Piles et batteries


 

Identifier les formes et les sources d'énergie

8

L'énergie dans nos maisons



Étude d'un automatisme : L'écluse

Pédagogie
9

1 - Automatismes - L'écluse

2 - Organigramme écluse
Impréssion élèves
Devoir maison


Simulation - Ecluse

Ecluse - Carrefour
Chaînes d'énergie et
chaînes d'information

Un ouvrage exceptionnel
Vidéo - Les canaux

Synthèse

 

Étude d'un automatisme : Le château d'eau

10

Comment l'eau circule dans nos maisons ?



Les transformations d'énergie dans un objet technique

11


Les transformations
énergétiques


Projet - FEU ARRIERE DE VTT


Les différentes formes d'énergie

Synthèse : Les
transformations énergétiques


Programmation Scratch

12

Initiation Scratch
Étape 1 à 11

A - Le labyrinthe niv-1
B - Le labyrinthe niv-2
C - Le ping-pong
D - Le jeu Pacman
E - Alarme de maison



Interface de Scratch

Initiation à la programmation

Pour bien commencer avec scratch

Guide Scratch - - Scratch en ligne
Fonds labyrinthe
Génerateur de labyrinthe
Synthèse Scratch
ScratchScratch
Barre des tâches


Comment programmer un robot

13

1 - Programmation des
maquettes Picaxe
avec Scratch

2 - Programmer un
automatisme avec le
microcontroleur Picaxe


3 - Programmer un
microrobot avec
Programming Editor



De Scratch vers Picaxe

Scratch en ligne
ScratchScratch Barre des tâches

Programming Editor
Fonctionnement -
- Utilisation
Dossier technique MicroRobot
Manuel Picaxe
picaxe
Programming Editor
Barre des tâches


Le cablage d'un portail coulissant

14
1 - Portail coulissant
2 - Portail coulissant
Comment ouvrir et
fermer un espace clos

Comment fonctionne
un portail coulissant



Cablage d'un
portail coulissant

Comment régler
un portail coulissant

Vidéo : Régler
un portail coulissant

Animation - Le portail coulissant
Portail coulissant
Documents élèves


 

Programmer un portail automatique

15
Utiliser la programmation par blocs pour modifier
et enregistrer un programme dans un microcontrolleur Picaxe

picaxe
Programming Editor
Barre des tâches


Programmation par organigramme d'un ascenseur

16

Les élements de
l'ascenseur

Pilotage de la maquette



Animation - Le monte charge
Vidéo Ascenseurs
Histoire de l'ascenseur


Notion d'échelle en dessin technique

17

Niv 1 - Echelle d'un dessin


Ressource 1
Fiche mémoire


Les contraintes du développement durable

18
Le prototype d'une maison
tropicale écologique


Un défi pour la terre
Construire autrement
Isolation des bâtiments
Construire Bioclimatique
Vidéos: La domotique
Maison écologique
- Habitat Bioclimatique
Quizz déchets

 

Les circuits du recyclage


19
Le recyclage : Traitement et valorisation
des déchets d'objets techniques



Initiation : Le modeleur volumique SolidWorks

20
1 - Volumes simples

2 - "Le lego"
3 - Le marteau
Le manche profilé
Assemblage
Mise en plan


Initiation solidworks
Premiers pas avec solidworks
Guide Solidworks
Réaliser une esquisse
Côter une pièce
Enlever de la matière
Les liaisons avec SW
De SW vers Charly Robot avec DXF
De SW vers Charly Robot avec STL

 

Archives des concours Castor-Informatique



21

Niveau 4me
 
4me page suivante

CONCEPTION & REALISATION P. LADNER - - Académie de la Réunion - Contact
Mise à jour : Novembre - 2017 -- Ce site et son contenu sont sous licence Creative Commons Creative Commons License